MOODBOARD

Inspiration violet – Purple inspiration

By 1 février 2018 No Comments
inspiration-violet-moodboard
©bettinaelcreation.com
©chiccham.blogspot.fr/
©artifleurs-fleurs-artificielles.com
Pinterest
©facebook.com/FeatherHeaven/
©pariahs-muse.tumblr.com
C: 50 ; M: 98 ; J: 29 ; N: 27
C: 85 ; M: 100 ; J: 36 ; N: 52
C: 15 ; M: 35 ; J: 0 ; N: 0
C: 9 ; M: 17 ; J: 0 ; N: 0
C: 82 ; M: 57 ; J: 0 ; N: 0

Inspiration Violet - Purple inspiration

Pour ce mois de février j’ai décidé de mettre en avant le violet dans toutes ces teintes.

En effet, il y a quelque jours, j’ai découvert que la couleur Pantone de l’année 2018 était Ultra Violet (Pantone 18-3838). Il faut savoir que depuis 17 ans, les experts du Pantone Color Institute parcourent le monde afin de déceler les nouvelles tendances colorimétriques. Ils ne font aucunes distinctions, ces dernières peuvent apparaître dans différents secteurs : culturels ou artistiques.

J’ai donc rassemblé des photos, textures, teintes, objets qui me plaisent et m’inspirent autour de cette couleur.

Le choix d’une couleur n’est jamais véritablement innocent. Effectivement, il suffit de taper quelques mots sur un moteur de recherche pour comprendre qu’une couleur n’est pas simplement une couleur. Elle possède une identité propre avec ses qualités, mais aussi ses défauts.

Le violet, qu’est ce que c'est ?

Le violet d'un point de vue technique :

Cette couleur secondaire provient du mélange entre le rouge et le bleu. Elle appartient à la fois aux couleurs froides et aux couleurs chaudes. Elle est aussi la couleur complémentaire du jaune primaire. La couleur violette permet avec l’association du rouge primaire de créer la couleur tertiaire pourpre sur le cercle colorimétrique. Ce dernier se compose de 12 couleurs : 3 primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires.

De part sa position dans l’ordre chromatique, le violet possède une certaine importance, au même titre que le vert ou le orange. Ces dernières sont en effet les deux autres couleurs secondaires obtenues par le mélange des autres couleurs primaires. Il faut également noter que le violet est une couleur que l’on ne croise pas souvent dans la nature. C’est pour cela que c’est une couleur rare et qu’à l’origine, elle était extraite de fruits rouges, de légumes ou encore de fleurs. Aujourd’hui, on l’obtient principalement à partir de la modification de colorants naturels ou de produits de synthèse.

Signification et application du violet :

Laissons de côté l’aspect technique et intéressons-nous maintenant aux différentes significations qui lui sont attachées.  D’abord, on relie très souvent la couleur violette aux rêveurs ou aux personnalités tournées plutôt vers le spirituel que vers le  matériel. Ensuite, elle possède des vertus apaisantes sur les esprits en permettant de refréner les colères ou les angoisses. Dans certains cas, elle permet d’établir une barrière de protection contre les agressions du “monde” extérieur. Enfin, couleur de la douceur et du rêve, elle apparaît aussi comme l’union de la bonté et de la vérité, ainsi que de l’amour et de la sagesse.

De plus, en décoration elle s’incorpore dans des pièces liées aux enseignements intellectuels et spirituels comme les bureaux ou les salles de méditation/yoga. De la même manière, elle  s’apprécie dans les chambres pour créer une ambiance classique, douce et sensuelle.

Enfin, dans ses aspects négatifs, le violet représente aussi à la mélancolie et la solitude. Les personnes appréciant le violet peuvent paraître à certaines occasions hautaines envers les autres puisqu’elles se recentrent sur elles mêmes.

Inspiration violet - Moodboard

Palette de couleur - Teintes de violet mais pas que ...

Sans surprise, le nuancier de ce moodboard contient plusieurs nuances de la couleur violette. J’ai délibérément ôté le violet “pur” de ma palette de couleur car mon objectif était de présenter avant tout différentes teintes de celui-ci. Dans un soucis de contraste, j’ai fais le choix d’ajouter également une nuance de bleu. L’harmonie entre les teintes de violet et ce bleu évoque un équilibre entre ce qui se rapporte au ciel (violet) et à la terre (bleu). Cet équilibre me représente parfaitement. Rêveuse par nature, je suis aussi une personne très pragmatique.

Glace au cassis - Violet/Mauve intense

Cette image est la première image que j’ai souhaité intégrer dans ce moodboard. Ce qui m’a vraiment interpellé dans cette image est avant tout le contraste entre la couleur mauve de la glace au cassis et la couleur noire du fond. Je trouve que les deux teintes s’accordent parfaitement créant une atmosphère luxueuse, presque intimiste. La glace est totalement mise en valeur dans cette photographie. Les boules de glace sont parfaitement réalisées et cela donne envie de plonger une cuillère et d’en manger un morceau.

Boucle d’oreille - Plumes violettes

Je suis tombée sur cette boucle d’oreille complètement par hasard au fil de mes recherches et je n’ai pas pu m’empêcher de l’intégrer. De plus, le violet comme on l’a vu se rattache au monde du rêve et les plumes ornant ces boucles d’oreille m’ont tout de suite fait penser à celles présentes sur les capteurs de rêve. Ces derniers s’utilisent communément au delà de leur aspect décoratif, pour le contrôle les rêves. Ses origines et utilités sont multiples et dépendent des cultures amérindiennes auxquelles on se réfère. Cependant, la légende indique que les mauvais rêves se prendraient dans la toile laissant passer les bons rêves qui resteraient dans la chambre grâce aux plumes. On retrouve encore ici un aspect de protection.

Plume - Harmonie du violet et du bleu

Dans cette image, c’est avant tout l’harmonie et la vivacité des couleurs qui m’interpellent. Je ne pourrai pas vous expliquer véritablement pourquoi, mais ces couleurs m’ont captivé. Le fait que cela soit des plumes apporte un contraste supplémentaire. En effet, les couleurs étant tellement vives, elles font ressortir une certaine dureté qui est totalement contrebalancé par l’illustration des plumes. Cela permet de remettre un peu de douceur dans l’image et on aurait presque envie de se blottir dans ce nuage de plumes.

Trace de peinture - Violet et créativité

Quoi de plus représentatif de l’imaginaire créatif que de la peinture abstraite. L’art abstrait est une porte grande ouverte vers la réflexion et l’imagination. À chacun son interprétation, à chacun son histoire. Je trouve cela très beau dans l’art. Que cela soit l’artiste ou le public, personne ne verra la même chose et je trouve cela fascinant. On pourrait dire que cette image ne représente simplement qu’un nuancier de violet, mais on pourrait aussi se dire qu’il représente nos différentes facettes de personnalité et comment elles se chevauchent ou ne se croiseront jamais. Et vous vous voyez quoi ?

Bouquet de roses et boîte remplie de coeur - Amour et Violet

Je ne pouvais pas ne pas mettre des fleurs en ce mois de février, mois de l’amour par excellence. Mettre des roses pour la Saint Valentin peut sans doute paraître cliché mais avec leur courbes harmonieuses et délicates ce sont mes fleurs préférées. Dans le même thème, j’ai ajouté à ce moodboard une boîte remplie de petits coeurs. Au delà de la forme et de la couleur des petites pastilles, c’est la lumière et l’ambiance de cette photo qui m’ont séduites. Douceur, tendresse, confort et gourmandise, autant de sensations que m’évoquent cette photo.

Pour conclure cet article, on peut dire que le violet est une couleur aux multiples facettes. Bien souvent, on l’apprécie ou on ne l’apprécie pas, sans véritablement de juste milieu. Chacun de nous peut l’interpréter et lui donner sa propre signification. Pour moi, j’aime le violet et il représente le rêve et la créativité.

Et pour vous ? Racontez-moi ce que le violet vous évoque et échangeons sur le sujet.

Quant à moi je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau moodboard sur le thème du printemps.

Author helenegregoire

More posts by helenegregoire